Hallo Kanner!


Cet automne, le collectif Dadofonic a initié un projet assez unique en collaboration avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Hallo DU! se caractérise par la mise en place d’une série d'ateliers de musique et de théâtre pour les élèves du primaire qui a débuté le mois d’octobre 2016. Pourquoi les ateliers sont-ils aussi uniques? Parce qu’ils font travailler ensemble les enfants des classes ordinaires et les enfants des classes de l’Education Différenciée.

Les ateliers sont dirigés par quatre organisateurs: les musiciens Jean Bermes et Franz Hausemer, la chorégraphe Ela Baumann et, évidemment, le collectif Dadofonic de la Ligue HMC. Les premiers ateliers se sont passés pendant deux semaines du 17 au 30 octobre 2016. Il y avait quatre sessions:

  • Le premier atelier, constitué d’une classe ordinaire, a été dirigé par Franz Hausemer et le collectif Dadofonic. Les participants ont fait de la musique en utilisant de bouteilles en plastique assemblées et à l'aide de leurs voix.

  • Le deuxième atelier a été dirigé par Jean Bermes et le collectif. Cette fois, l’atelier de musique s’est dirigé à une classe spéciale.

  • Le troisième atelier a rassemblé les deux classes et tous les trois intervenants professionnels. Là, on a joué en couples avec des petite tissus. Une personne a fait des grimaces et l'autre faisait son miroir.

  • La dernière rencontre s’est concrétisée dans un spectacle joué par le collectif Dadofonic pour les enfants. Tous les artistes avaient créé ses propres rôles, et ils étaient assis dans une longue rangée sur des propres chaises uniques. Ils ont chanté et joué, et les enfants ont aussi fait partie du spectacle. Chaque artiste du collectif Dadofonic avait une phrase pour se présenter aux enfants:

  • "Ech sinn total... wahnsinnig!"

  • "Ech sinn total... virwëtzeg!"

  • "Ech sinn total... sexy!" Cette phrase a attiré particulièrement l’attention des enfants et a été reçue avec beaucoup de rires...

Quel sera le résultat de ce projet? Peut-être les enfants ayant participé à ces ateliers deviendront plus conscients des élèves avec une déficience intellectuelle. Peut-être auront-ils appris le message du collectif Dadofonic: « même si quelqu'un semble être un peu différent, tout le monde est également unique et formidable ».

En résumé, quel que soit l'effet, c'était un moment exceptionnel pour tous dans une ambiance de rires qui n’aurait peut-être pas été partagé sans ce projet. Le collectif Dadofonic continuera avec les ateliers jusqu'au printemps de 2017 avec d’autres écoles.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
Logo Ligue HMC

le collectif DADOFONIC est un atelier protégé de la Ligue HMC

 

  • Facebook Classic
  • Vimeo App Icon
  • Flickr Reflection