Rapport annuel 2011

Introduction

Depuis sa création en septembre 2010, le collectif Dadofonic connait un essor au niveau artistique quant aux compétences développées par les artistes y intégrés. Avec l’intégration de 12 personnes en situation de handicap qui sont sous contrat de travail et étant encadrés par deux professionnels du milieu, le collectif Dadofonic s’intègre lentement mais sûrement dans le domaine artistique.

«Déi grouss blo Fräiheet»

En co-production avec le Kinneksbond, Centre Culturel de Mamer, le collectif Dadofonic a pu présenter son premier grand spectacle, réalisé en mai 2011, qui a connu un grand succès parmi le public.

Le Fonctionnement

Au 31 décembre 2011, le collectif Dadofonic encadrait 12 artistes, dont 5 femmes et 7 hommes.

Ayant débuté en septembre 2010, les artistes du collectif Dadofonic ont misé sur la dynamique de groupe afin de se repérer dans les lieux, de se connaître mutuellement que ce soit au niveau personnel ou au niveau de leurs compétences artistiques. Cela a donné lieu à la création d’une famille artistique, d’un collectif comme le nom l’indique. Une ambiance de confiance est indispensable pour un travail d’acteurs et d’artiste de cirque et de mouvement.

La collaboration avec les différents services de la Ligue est toujours importante. La Ligue HMC est le support pour le bon déroulement des activités du collectif Dadofonic.

Création d’un Comité Consultatif

Après une année d’existence et de présentation de divers spectacles, le collectif Dadofonic a décidé de créer un Comité Consultatif afin de discuter sur le Handicap en association avec l’Art et ses différentes formes ; de discuter sur des questions au niveau méthodologique et éthique, sur des décisions artistiques et sur la qualité au niveau culturel du travail réalisé par le collectif Dadofonic.

Ce comité est composé par 10 personnes, de différentes professions, formations et influences au niveau artistique au Grand-Duché du Luxembourg. Il est prévu que ce comité siège 3 fois par an.

Les spectacles du collectif Dadofonic
Théâtre de Rue, « Helfenter Garde »

Ce spectacle a été le premier à avoir été conçu par le collectif Dadofonic en 2010. Les artistes du collectif Dadofonic ont pu pour la première fois tester leur capacité à représenter devant un public. En 2011, le spectacle Helfenter Garde a connu des nouvelles adaptations et des évolutions quant à la manière de représenter ou de se présenter devant un public.

«Helfenter Garde» au MUDAM photo : Marlène Kreins

Le théâtre de rue étant une forme d’art peu rencontrée au Luxembourg, les feedbacks positifs et constructifs ont été portés aux artistes par des spécialistes reconnus de la scène luxembourgeoise. Le spectacle a été adapté aux différentes thématiques.

Le collectif Dadofonic a eu le plaisir de présenter son spectacle :

  • le 14 mai 2011 à Saarburg

  • le 2 juillet 2011 au MUDAM dans le cadre de leur 5ème anniversaire

  • les 10 et 11 décembre 2011 : au Marché de noël, Centre Culturel de Mersch.

Théâtres de rue, avec la technique « Poi »

Les artistes du collectif Dadofonic ont acquis plusieurs techniques de cirque qui se sont développées au cours de l’année 2011. Il s’agit d’une technique de figuration en groupe visible avec des mouvements somptueux et coordonnée en simultané par les différents participants.

«Nuit des Lampions»

Cette technique a été présentée au public dans le cadre du programme « Kanner in the City » et lors de la « Nuit des Lampions » organisée par Coopérations de Wiltz.

« Déi Grouss blo Fräiheet »

Les 7 et 8 mai 2011, le collectif Dadofonic a présenté son premier grand spectacle au public. En co-production avec le Kinneksbond, Centre Culturel de Mamer, les artistes ont connu pour la première fois la vie sur scène.

Cette pièce de théâtre conçue et retravaillée intégralement par l’ensemble des artistes a connu un grand succès auprès du public, par son sketch des « Shopping Girls », ses numéros dansants, les artistes ont montré au public les multitudes de talents individuels transmis dans une pièce collective.

«Déi grouss blo Fräiheet»

« Am éischte Bühnestéck vun der jonker Schauspillertrupp, dem collectif Dadofonic gëtt mat Theater, Musek, Zirkus an Danz, eng Show fir Jonk an Al op d’Bühn bruecht. Stiech mat dem ale Kapitän, der virwëtzegster Fuerscherin vun allen Zäiten an hire Frënn a Bekannten a Séi a maach dech op d’Rees. Ënnerwee get geruddert, gesongen, gestaunt, gekämpft, gemooss, endéckt a vläicht esouguer gefaart a gutt gelaach”.

Des représentations scolaires ont également eu lieu du 9 au 11 mai 2011. Ces représentations ont connu un très grand succès auprès des enfants qui ont donné des feedbacks très positifs.

Conception des pièces de théâtre

«Déi grouss blo Fräiheet»

Il est important de mettre en évidence que les artistes sont intégrés dans la conception des pièces de théâtre. L’accompagnement par les deux éducateurs, les formations continues ainsi que leurs vécus, permettent à ces artistes de développer leurs talents innés vers une professionnalisation et inscription dans le monde artistique.

Pendant l’année 2011, le collectif Dadofonic a beaucoup évolué au niveau de son identité par un travail d’équipe ardu et très interactif.

Formations continues

Afin d’assurer la qualité des activités du collectif Dadofonic, il est très important que le personnel encadrant ainsi que les artistes en situation de handicap puissent participer à des formations leur permettant de développer leurs compétences, d’être en contact avec d’autres artistes/formateurs et ainsi élargir les horizons au niveau artistique.

Voici un relevé des formations réalisées par les artistes:

Date Concernés Formation

18.01.2011 Personnel encadrant Formation sur la manipulation de poupées

26.01.2011-27.01.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Recherche d’ombres à Luxembourg Ville

03.02.2011 Personnel encadrant Formation « Scotch a Carton »

14.02.2011-20.02.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Semaine « Costumes et accessoires »

21.02.2011-27.02.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Semaine « jonglerie et techniques de cirque »

09.03.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Symposium au Carré Rotondes

13.07.2011-14.07.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Jeux de rôle avec Fabienne Biver

Sept 2011-Déc 2011 Artistes du collectif Dadofonic Langage des signes

16.09.2011-18.09.2011 Personnel encadrant Formation sur la Danse : Objet et Chorégraphie

11.10.2011-14.10.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Jouer ensemble avec Fabienne Biver

17.10.2011-22.10.2011 Artistes du Collectif Dadofonic Semaine du cirque (apprentissage des techniques : équilibre sur fil de fer et boule, acrobatie, Rola-Bola, jonglage)

28.10.2011-30.11.2011 Personnel encadrant

Rencontre avec des Pédagogues du Théâtre sur le thème : « Le théâtre avec des personnes en situation de handicap »

Oct/Nov (6 séances) 2 artistes du collectif Dadofonic et un membre du personnel

Danse et chorégraphie avec Anne Siston

Workshops

S’agissant d’un atelier interactif et ouvert, le collectif Dadofonic a réalisé pendant l’année 2011, deux workshops sur les différentes méthodes artistiques utilisées par les personnes en situation de handicap.

Ces workshops ont eu à la fois le but de démontrer les compétences des artistes mais aussi de les mettre dans un contexte bien défini dans le cadre d’un Atelier Protégé. Le collectif Dadofonic a ainsi réalisé un workshop à Saarburg sur le thème « Jeux dramatiques » et un workshop pour l’association Naxi sur le thème « Techniques d’animation ».

«Formation, Jeu de rôles»

Le collectif Dadofonic a également initié des préparations pour la Biennale du Handicap, réalisée à Metz en février 2012 où il présentera une de ses techniques de cirque à des adolescents en situation de handicap.

Les artistes en situation de handicap ont été à la fois formateurs et formés étant donné que ces workshops demandent une grande énergie aux deux parties.

Service Volontaire Européen

En 2011, le collectif Dadofonic a décidé d’accueillir une bénévole, Mareike Zedler, d’origine allemande dans le cadre du Service Volontaire Européen. Cette décision a eu lieu dans le but de créer un système d’échange avec d’autres cultures dans le cadre d’un programme bien organisé.

Il s’agit d’une expérience qui se révèle très enrichissante étant donné qu’elle travaille activement avec le groupe d’artistes. En 2012, le collectif Dadofonic prévoit d’accueillir un nouveau bénévole qui pourra, par son expérience et vécu, apporter du dynamisme au collectif Dadofonic.

Visites d’étude et sorties

Etant donné qu’il est important de développer ses compétences artistiques et une vision critique de ce qui est réalisé par d’autres artistes, il est important que les artistes du collectif Dadofonic puissent visiter des spectacles, des musées ainsi que d’être en contact avec d’autres artistes afin d’élargir leur créativité.

Excursions et visites d’étude

  • Visite Atelier de Costumes du TNL

  • Visite au Musée Vauban

  • Visite de la Porte-Ouverte du Théâtre d’Esch/Alzette

  • Visites du Musée MUDAM

  • Visite du Casino de Luxembourg, Forum de l’art Contemporain

  • Visite du Festival Terres Rouges

Spectacles visités :

  • HA zwei OOH, Mierscherkultur Haus

  • Stëmmen a Stëllten, Théâtre à Esch/Alzette

  • Spectacle : « The story of God’s Man/ My Life in Percussion Sounds », Carré Rotondes

  • Visite des spectacles organisés dans le cadre de « Kanner in the city »

  • Spectacle « Dance 11 », Carré Rotondes

  • Spectacle « Kopffüssler, Carré Rotondes

  • Spectacle : « La cousine de Pantagruel-Hommage à Rabelais », Spectacle théâtral muet au Théâtre d’Esch

  • Spectacle « Circuits fermés »

Remerciements

Les artistes du collectif Dadofonic remercient tous ceux qui ont contribué à son développement tant au niveau artistique que fonctionnel. Les remerciements sont adressés notamment :

  • à Sylvie Martin et son équipe du Kinneksbond, Centre Culturel de Mamer pour leur accueil et opportunités offertes

  • à Sonja Neumann, actrice au spectacle Déi Grouss blo Fräiheet

  • à Marc Schreiner pour le film sur le spectacle Déi Grouss blo Fräiheet

  • à la direction ainsi qu’aux membres du personnel de la Ligue HMC

  • aux parents des artistes pour leur disponibilité

  • aux membres du Comité Consultatif

Le collectif Dadofonic est présent sur internet et Facebook. Consultez: www.dadofonic.lu ou devenez fan sur www.facebook.com en écrivant « collectif Dadofonic ».

#rapportannuel

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
Logo Ligue HMC

le collectif DADOFONIC est un atelier protégé de la Ligue HMC

 

  • Facebook Classic
  • Vimeo App Icon
  • Flickr Reflection